top of page

Création de projet : l'Enquête Cherlock

2020 - 2023

IMG_0494_edited.jpg
22828bae-053b-4d13-a23b-0d015efc8f50.JPG
1712077212130.jpeg
IMG_0491_edited.jpg
IMG_2397.jpg
FullSizeRender 14.HEIC

Dans la vie, j’aime créer des trucs, pour montrer que la culture, c’est cool. J’essaie de faire visiter mes coins préférés à ma communauté, sans qu'elle quitte son canapé. Par exemple, j’écris des posts et je crée des vidéos sur Instagram. J’aime dire que je donne vie à des idées… comme celle de l’Enquête Cherlock !

C’est grâce au mot “bonjour” qu’a commencé mon aventure avec les Mystères de Bourges. Lors de l'été 2020, je fais un premier stage dans cette entreprise berruyère créant des escape games en plein air. Les gérants, Sophie et Clément Bouakkaz ont une idée : un jeu de piste ludique et culturel en boîte, avec un terrain de jeu XXL : un département tout entier, le Cher, qui m'a vue naître.

Imaginez : vous recevez dans votre boîte aux lettres un dossier top secret pour devenir un agent de renseignement. Pour ce faire, il vous faut résoudre votre première enquête : c'est l’opération A12-600. Au cours de votre périple dans le département, vous décryptez des codes, résolvez des énigmes et manipulez des caches.

 

Et tout ça, en découvrant notre beau patrimoine local !

Entre 2021 et 2022, en parallèle de mes études, je continue à garder un œil sur ce projet qui a pour but de valoriser et dynamiser un territoire trop méconnu. L’Enquête Cherlock fait l’objet d’une campagne de financement participative accompagnée par l’Ad2T et KissKissBankBank, qui rassemble 289 contributeurs et atteint 274% !

À l'automne 2023, fraîchement diplômée, j’entre très vite dans la cour dans grands : le début de ma vie active démarre, puisque je monte ma micro-entreprise, Bonjour Sassou.

 

Je me lance dans la communication et la création de projets (dans le secteur du patrimoine et de la culture), pour partager le patrimoine au plus grand nombre grâce à des projets innovants. Je reviens alors chez les Mystères de Bourges, non plus en tant que stagiaire, mais en freelance.

 

Sophie, Clément et moi reprenons le gros dossier Enquête Cherlock. 
C’est le début d’une belle et laborieuse aventure !

 

Ma mission principale : je suis chargée des communications.

1. Les communication sonores : en créant une série d'audios top secrets pour nos agents, disponibles sur notre base de données super sécurisée. 

2. Les communications écrites : en rédigeant et en corrigeant les différentes énigmes.

3. Les communications vidéo : par le montage de vidéos à destination de nos enquêteurs.

4.  La communication digitale : pour parler du projet !

En mars dernier, l'Enquête Cherlock a vu le jour.

Son lancement a eu lieu au Salon Sortir en Berry. 
Après quatre ans d’attente et des mois de travail, nous avons recruté nos premiers agents.

 

Pour vous procurer votre boîte et partir à l'aventure, rendez-vous ici.

1711633299962.jpeg
1711633300127.jpeg
IMG_0483_edited.jpg
bottom of page